L'efficacité naturelle
 

vitistim@vitistim.ch Français | Deutsch

 


Pour une viticulture propre

Par Noël Vuignier

Le 7 juillet 2023, mon dépôt a entièrement brûlé et mon bureau été totalement enfumé. Malgré cela, j'ai décidé de continuer à vous servir  de mon mieux. J'ai déjà reçu les produits pour 2024, ils sont à votre disposition.

Merci de votre fidélité à ce jour.

Je vous laisse lire le texte que j'ai écrit fin 2010

Quelle évolution ?

Depuis l’âge de 17 ans je suis dans les vignes, d’abord comme stagiaire-employé, puis comme chef de culture dans le domaine familiale de 30 ha de vigne. En 1988 c’est comme chef de vente d’une firme agro-chimique pendant 7 ans que je parcours les vignobles de la Suisse romande et du Tessin. Entre temps j’ai développé une entreprise de traitements des vignes qui a atteint son apogée en 2002 avec plus de 4000 parcelles traitées sur 237 ha (900 clients).

Depuis le début, j’ai toujours cherché à développer une viticulture plus saine ; même quand j’étais dans l’agro-chimie, notre maison avait été dans la pionnière à remplacer les esters phosphoriques (parathion et autres ) par les régulateurs de croissance-insecte.

Depuis 2004, profitant de toutes les connaissances et expériences que j’avais accumulées, je me suis tourné  vers la culture  biologique. Au niveau des traitements, le but était de faire une production biologique avec la même charge de travail et au même prix que les applications avec des produits chimiques.

J’ai fait le pas définitif à fin 2006 et j'ai travaillé (certifié) pendant 4 ans en biologique 18 ha répartis en plusieurs parcelles sur tout le Valais, de Leytron à Varen.  Ces vignes ont donné une vendange de belle qualité avec des rendements corrects: j'avais le même prix pour la vendange que mes collègues.

Les premiers à me remercier ont été mes employés lors des travaux de la feuille : une santé bien meilleure et un plus grand plaisir à aller dans les vignes. Aux vendanges, rebelote : ils pouvaient manger du raisin en toute quiétude.

En même temps, en plus j’ai continué, pendant  cette période de 4 ans,  à traiter des vignes pour tiers avec ma société Etecep SA (environ une 100 Ha). de manière 100% biologique.

Pourquoi passer au bio?

Les pesticides sont employés depuis des années et les problèmes se sont multipliés.

C’est important de changer pour 4 types de motifs

des motifs éthiques,

des motifs techniques

des motifs commerciaux

parce qu’il existe de alternatives

1. Les motifs éthiques, qu'on pourrait aussi appeler motifs de santé. Pour qui?

- d'abord pour les personnes qui sont affectées au traitements.

- pour les employé(e)s qui travaillent dans les vignes: on a trouvé 4 x plus de produits sur les mains des ouvrières que sur les gants de ceux qui traitent.

- des études faites en France par la Dr Baldi démontrent que les ouvriers exposés aux pesticides ont montré qu'en plus des problèmes de rhinites allergiques et de problèmes respiratoires, ils ont 3 fois plus de risques du cancer du cerveau, 5,6 fois plus de Parkinson et 2,4 fois plus d'Alzheimer

- pour les familles des employé(e)s; penser que la jeune génération est plus sensible à ces produits que les anciens,

- par respect pour les clients qui consomment le vin, les résidus de produits peuvent déranger le système digestif et créer des maux de tête. Pire encore pour la consommation de raisins dans lequel on trouve quasi systématiquement du Folpet: diarhéés garanties, qu'on attribue à tort au raisin eux-mêmes.

- pour les gens qui habitent les régions viticoles: une partie des produits traités part dans l'atmosphère, ce qui est particulièrement dérangeant dans les zônes peuplées. Sans parler des traitements par hélicoptère où là toute la région déguste...

-

2. Les motifs techniques

Chaque fois qu'il y a un nouveau produit sur le marché, les gens ont l'impression d'avoir une nouvelle solution, d'être sauvé alors qu'en fait il y a un nouveau problème qui est créé, parce que ces produits sont pour la plupart des produits unisites: ils sélectionnent des nouvelles souches.

Si l'on examine ce cas des IBS contre l'oïdium, on s'est rendu compte qu'on avait rapidement des résistances. Les souches résistantes étaient plus virulentes que les autres et non récessives. Avec ces produits on s'est donc créé un nouveau problème. Et il en est ainsi avec chaque nouveau produit.

Au niveau du mildiou, par exemple, Le docteur Toutain qui a un laboratoire d'analyses en France en a dénombré à ce jour 9 types différents.

Qu'elles sont les influences dans la pratique? Des infections primaires plus virulentes, des attaques qui arrivent directement sur grappes, du mildiou mosaïque plus précoce.

3. Les motifs commerciaux

Les bordelais ont fait beaucoup de publicité sur le vin et la santé. or, selon l'étude de PAN-EUROPE sur les pesticides dans les vins en 2010:

- 100 % des vins en viticulture traditionnelle étaient contaminés par des pesticides, en moyenne 4, certains jusqu'à 10! parmi ces résidus trouvés, de nombreux sont classé cancérigènes (ex :folpet) ou cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement et de la reproduction, des pertubateurs endocriniens ou des neurotoxiques.

En France la vigne occupe 3% de la surface agricole, on y utilise 20 % des produits phytosanitaires: c'est intensif les doses trouvées dans ces analyses sont jusqu'à 5800 fois les doses limites de l'eau potable etc... une publication du ministère de l'agriculture en France conclut que 30% des pesticides appliqués aux raisins sont systématiquement transférés au cours de la production de vin,

4. Parce qu'il existe des alternatives!

Le mieux est bien sur de commencer par améliorer la vie du sol, la liaison plante-sol par des apports organiques riches en bactéries ( Labinor 10N, Compost des Alpes, etc...) . Dans le même temps, réduire les herbicides au strict minimum, soit sous le rang en doses sublétales, et faucher le reste au besoin.

Pour les plantes il existe des solutions tout à fait intéressantes pour améliorer leur santé. J’ai moi-même fait plusieurs années d’expérience avec différents produits avec beaucoup de réussites. Certains mélanges forment des synergies qui ont des résultats tout à fait concluants.

Labicuper est un engrais foliaire à base de cuivre de nature organique sous forme de gluconate de cuivre. Il est systémique et entièrement soluble, ce qui lui permet une parfaite assimilation de cet élément et une distribution uniforme dans la plante. Il intervient dans la formation de la chlorophylle et dans le transfert des électrons. Il fait partie de diverses enzymes et joue un rôle important dans la formation des parois cellulaires.

Foralg Advence° est un éliciteur de grande qualité: Il se caractérise par une amélioration de l'activité biologique, stimule la multiplication cellullaire, donne un meilleur équilibre au végétal. Tous ces facteurs donnent aux plantes une meilleure résistance aux maladies. Cela  apporte un plus dans les cas de fortes pressions.